Skip to content
Pin It
Aug 27 / Jonell Galloway

Mediterranean Food Connection: “Cocas à la Frita”, or Sweet Pepper & Tomato Compote Turnovers


Recette de Christophe Certain

This recipe is currently being translated into English.

Les cocas à la frita recette facile en images, chaussons de pâte brisée fourrés d’oignons, tomates et poivrons revenus

Voila ma recette de cocas, testée à de nombreuses reprises, elle est infaillible, même si elle n’est pas traditionnelle.

Ne pas mettre trop de farce (2 C.A.S.) sinon les cocas risquent d’exploser à la cuisson.

Si vous utilisez de la frita, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop liquide pour les mêmes raisons. Otez le jus s’il y en a. Le blanc d’oeuf permet de bien stabiliser la fermeture de la pâte à la cuisson, le jaune d’avoir une belle couleur dorée.

La recette traditionnelle de la pâte à coca se compose de 50% farine, 50% saindoux, avec un peu de sel. Comme ça vous pourrez comparer !

Ingrédients

Pour 6 cocas : 200g de farine, 100g de beurre, 1 oeuf plus 1 autre oeuf pour la déco, un peu d’eau (environ 5cl), 5g de sel

Farce : Frita (voir recette) ou tranches de soubressade (3 par coca)

Préparation

  1. Faites ramollir le beurre (20s au micro-ondes).
  2. Mélangez dans un saladier la farine tamisée (pour éviter les grumeaux) et le sel, mélangez avec le beurre, ajoutez l’oeuf, mélangez, ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte puisse se travailer facilement (en fonction de la taille de l’oeuf et de l’hygrométrie de la farine) sans pétrir la pâte trop longtemps.
  3. Laissez la pâte reposer une heure au frais dans un tupperware ou un récipient quelconque recouvert d’un film plastique.
  4. L’idéal est ensuite d’avoir un emporte-pièce (je me sers d’un cylindre en acier inox de 18cm).
  5. Etalez la pâte au rouleau sur une surface farinée, découpez 6 ronds, ou si vous n’avez pas d’emporte-pièce, faites 6 boules et étalez-les au rouleau en rond.
  6. Dans 2 ramequins disposez dans un le blanc de l’oeuf restant et dans l’autre le jaune avec une C.A.C. d’eau, et battez légèrement chaque ramequin avec une fourchette.
  7. Beurrez une plaque à four, disposez dessus le premier rond, répartissez la farce sur une moitié du rond, avec un pinceau, enduisez le bord arrondi de blanc d’oeuf avec un pinceau, repliez, et tortillez le bord de la pâte avec les doigts de façon à bien souder les bords, (ou appuyez avec l’extrémité des doigts tout du long de façon à les imprimer dans la pâte). faites de même pour les 6 cocas.
  8. Rincez votre pinceau et tremez le maitnenant dans le jaune d’oeuf, badigeonnez les cocas de jaune d’oeuf délayé. Faites cuire ensuite 20mn à 220° (à étalonner en fonction de votre four). Les cocas sont cuits quand ils sont bien dorés.

 

 

 

 

Share and Enjoy :
  • Print
  • PDF
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • LinkedIn
  • Tumblr

2 Comments

  1. Marisol Murano / Aug 10 2012

    This is such an impressive virtual place. I visit often, even if I don’t always leave a comment. Merci. Thank you for the quality work. Chef Marisol Murano –

    • Jonell Galloway / Aug 14 2012

      We’re so glad to be of service, Marisol. We emphasize good quality writing using local, sustainable products: real food for the whole world. Thanks for appreciating our hard work.

Comments are closed.